En tant qu’entrepreneur, venant d’ouvrir une auto entreprise, il est important d’avoir une idée du delai exacte pour obtenir un numéro Siret. Pour toutes les autos entreprises qui ignorent ce que c’est que le numéro SIRET, retenez qu’il s’agit du numéro d’immatriculation de votre entreprise en tant qu’entrepreneur, mais également un numéro qui permet de faciliter le bon fonctionnement de votre entreprise. Que faut-il savoir pour recevoir son numéro siret ?
Le numéro SIRET : que faut-il savoir ?
Plus connu sous le nom de systeme d’identification du repertoire des entreprises, le numero siret fait partie des numéros d’identification que doivent avoir toutes les autos entreprises. Il représente à la fois l’immatriculation de l’entreprise et son adresse géographique. Au début du lancement d’une activité, les autos entrepreneurs entre en possession du numéro siret. Il faut noter que ce numéro est délivré par l’institut de la Statistique et des études économiques et recu par courrier. La réalisation du dossier se fait en ligne.
Pour ceux qui ne le savent pas, il est question d’un numéro comportant au total 14 chiffres subdivisés en deux catégories. Entre autres, il y a : le numéro SIRET, et le code NIC.
En ce qui est du numéro siret, il concerne les autos entreprises. Chaque entrepreneur a le droit d’avoir un unique numero SIRET délivré par l’insee. Il est composé des 9 premiers chiffres du numéro. Il est important de savoir que les entreprises n’ayant pas ce numero ne disposent d’aucun statut et ne pourront pas exercer.
Quant au code NIC, il est constitué des 5 derniers chiffres du numéro SIRET. Qui parle de code NIC, fait référence à l’adresse géographique du micro entreprise. Voilà la raison pour laquelle, une micro entreprise peut avoir bon nombre de numéros SIRET. Cependant, il est important de savoir que le numéro SIRET et l’urssaf sont deux divers numéros. À l’opposé de SIRET, le numéro de compte l’urssaf est composé de 18 chiffres.
Le numéro SIRET : quand l’avoir ?
Comme vous avez pu le lire, le numero SIRET est une série de chiffres qui est indispensable à la creation et à l’exercice des activités d’une auto entreprise. Toutefois, il faut noter que le délai pour l’obtention du SIRET pour une auto entreprise est de 15 jours. Suite à sa declaration de debut d’activite au centre des formalites des entreprises, le numéro est recu via un courrier. Retenez que l’ensemble des démarches à faire pour avoir un numéro SIRET se fait en ligne.
Après la declaration, le dossier d’inscription est envoyé à l’insee. C’est cette institution qui approuve le dossier et délivre le numéro SIRET. Le numéro est communiqué par le biais d’un certificat d’inscription au répertoire siren. En plus du numéro SIRET, le certificat communiqué par le siren est constitué du : code APE.
Il est question d’un numéro composé de chiffres et de lettres. Au total, le code APE dispose de 4 chiffres et permet d’identifier l’activite pratiquée par l’entreprise de l’auto entrepreneur. Dans le cas où, le délai de délivrance du numéro SIRET dépasse le delai d’un mois, l’auto entrepreneur a le droit de contacter certains services pour avoir d’explications. Le service à contacter est le CFE.